100 ans de Sœur Marie-Denise Parisot à Mazamet

1918- 2018

24 mai 2018


Photos


Déroulement de la Messe en la Fête de la Dédicace de la Basilique Saint François d’Assise

Chant d’entrée : Comme un vase d’Argile I 154

Antienne d’ouverture : Nous t’adorons Seigneur Jésus-Christ, dans toutes les églises de la terre ; et nous te bénissons d’avoir racheté le monde par ta sainte croix.

Kyrie : Lourdes

Oraison : Dieu qui choisis des pierres vivantes pour bâtir la demeure éternelle de ta gloire, fais abonder dans ton Eglise les fruits de l’Esprit que tu lui a donné ; qu’à l’intercession de notre Père saint François, le peuple qui t’appartient ne cesse de progresser pour l’édification de la Jérusalem céleste. Par Jésus-Christ…

Lecture de l’Apocalypse de Saint Jean 21,1-5a

Moi, Jean j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et il n'y avait plus de mer. Et j’ai vu descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, toute prête, comme une fiancée parée pour son époux. Et j’ai entendu la voix puissante qui venait du trône divin ; elle disait : " Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux ; et ils seront son peuple ; Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et il n’y aura plus de mort ; et il n'y aura plus pleurs, de cris ni de tristesse ; car la première création aura disparu. " Alors celui qui siégeait sur le Trône, déclara :"Voici que je fais toutes choses nouvelles. »

Psaume 94, 1-2, 3-5, 6-7

Ref : Louez et bénissez le Seigneur ; Rendez-lui grâce et servez-le en toute humilité

 Venez, crions de joie pour le Seigneur,
acclamons notre Rocher, notre salut !
 Allons jusqu'à lui en rendant grâce,
par nos hymnes de fête acclamons-le !

Oui, le grand Dieu, c'est le Seigneur,
le grand roi au-dessus de tous les dieux :
 il tient en main les profondeurs de la terre,
et les sommets des montagnes sont à lui ;
 à lui la mer, c'est lui qui l'a faite,
et les terres, car ses mains les ont pétries
.

 Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,
adorons le Seigneur qui nous a faits.
 Oui, il est notre Dieu ;
nous sommes le peuple qu'il conduit,
le troupeau guidé par sa main.

Alléluia Voici la demeure de Dieu parmi les hommes Ils seront son peuple , Et Dieu avec eux sera leur Dieu.

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT JEAN 10, 22-30

Alors arriva la fête de la dédicace du Temple à Jérusalem. C’était l’hiver. Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon. Les Juifs firent cercle autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous tenir en haleine ? Si c’est toi le Christ, dis-le nous ouvertement ! » Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage. Mais vous, vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »

Prière sur les offrandes

Sanctus /Agnus : Lourdes

Chant de communion

Tu es le Seul Saint Seigneur Dieu… C152

Antienne de communion Nous sommes des pierres vivantes, qui servent à construire le Temple Spirituel, le peuple saint qui appartient à Dieu.

Prière après la communionTu as voulu, Seigneur, que ton Eglise de la terre soit pour nous l’annonce de la Jérusalem céleste ; accorde-nous, par cette communion, d’être, ici-bas, le temple de ta grâce et d’entrer un jour dans la demeure de ta gloire. Par Jésus-Christ…

Chant Final C243 : Tenons en éveil la mémoire du Seigneur couplet 1 -2

Sortie : Magnificat de Taizé


Photos de la journée